installer kit de rabaissement
Bricoler son véhicule et tuning

Comment installer un kit de rabaissement moto soi-même

Vous avez décidé de rabaisser votre moto pour améliorer votre confort de conduite ou pour des raisons de maniabilité ? Vous êtes au bon endroit. Cet article vous guidera pas à pas dans l’installation d’un kit de rabaissement. Un choix judicieux pour ceux qui cherchent à avoir un centre de gravité plus bas ou à poser leurs pieds au sol plus facilement. Que vous soyez un membre actif des forums de passionnés de motos ou un novice, ce guide exhaustif est conçu pour vous.

Pourquoi rabaisser votre moto ?

Rabaisser une moto peut sembler être une tâche intimidante, mais les avantages sont multiples. Cela peut rendre votre expérience de conduite plus agréable en vous permettant de toucher le sol de manière plus sûre et confortable. Que vous soyez dans une grande ville ou en pleine campagne, un kit de rabaissement peut transformer votre moto en un véhicule mieux adapté à vos besoins.

Amélioration du confort de conduite

Rabaisser votre moto peut grandement améliorer votre confort de conduite, surtout si vous avez des difficultés à poser vos pieds au sol à l’arrêt. En abaissant la hauteur de la selle, vous pouvez gagner en confiance et en stabilité. Lorsque vous êtes à une station de service ou lors d’un arrêt en ville, il est souvent plus rassurant de pouvoir poser à plat ses pieds au sol.

Meilleure maniabilité

Un centre de gravité plus bas pourrait vous offrir une meilleure stabilité et maniabilité, particulièrement en virage. Les motos avec une selle basse sont souvent plus faciles à contrôler, ce qui est particulièrement bénéfique pour les conducteurs moins expérimentés ou pour ceux qui possèdent des motos comme l’Africa Twin, qui sont naturellement plus hautes.

Préparation avant installation

Avant de commencer l’installation, quelques préparations sont nécessaires. Une bonne préparation vous évitera des surprises désagréables et assurera une installation en douceur.

A lire aussi :  Comment changer une courroie de distribution usée ?

Outils nécessaires

Pour installer un kit de rabaissement, vous aurez besoin de quelques outils de base. Voici une liste des éléments essentiels :

  • Clés Allen
  • Clés à molette
  • Cric moto ou béquille centrale
  • Manuel d’entretien de votre moto
  • Un assistant pour vous aider

Sécurité et environnement

Assurez-vous de travailler dans un environnement sécurisé. Utilisez une surface plane et stable pour placer la moto sur la béquille centrale. Vérifiez également que vous avez suffisamment de lumière et d’espace pour travailler confortablement. Portez toujours des gants et des lunettes de sécurité pour protéger vos mains et vos yeux.

Date et inscription des modifications

Prenez note de la date à laquelle vous commencez l’installation. Conservez également un journal de toutes les étapes suivies et des modifications apportées. Cela peut être utile pour des références futures ou pour répondre aux questions d’autres membres de forums ou de groupes de motards. Inscrivez ces informations dans un carnet ou sur un document digital.

kit de rabaissement

Étapes pour installer le kit de rabaissement

L’installation d’un kit de rabaissement peut varier légèrement selon le modèle de votre moto, mais les étapes de base restent les mêmes.

Mise en place de la moto

Commencez par sécuriser votre moto sur une béquille centrale ou un cric moto. Assurez-vous que la moto est stable et ne risque pas de tomber. Cela facilitera l’accès aux composants sous la moto.

Retrait de l’amortisseur

Le kit de rabaissement agit principalement sur l’amortisseur arrière. Pour l’installer, il faut d’abord retirer l’amortisseur existant. Utilisez une clé Allen pour dévisser les boulons qui fixent l’amortisseur en place. Une fois les boulons retirés, vous pouvez extraire l’amortisseur.

Installation du kit de rabaissement

Le kit de rabaissement se compose généralement de pièces en métal qui modifient le point de fixation de l’amortisseur. Fixez les nouvelles pièces selon les instructions fournies avec le kit. Assurez-vous que tout est bien serré et en place avant de passer à l’étape suivante.

Ajustement de la selle

Après avoir installé le kit de rabaissement, vous devrez ajuster la hauteur de la selle. Certains kits permettent de creuser la selle pour la rendre encore plus basse. Si cette option vous intéresse, vous pouvez le faire vous-même ou le confier à un professionnel.

Conseils pour tester la moto

Avant de reprendre la route, il est crucial de tester votre moto pour vérifier que tout fonctionne correctement. Faites un tour dans un endroit sécurisé pour vous assurer que la moto est stable et que les modifications n’ont pas affecté la maniabilité.

A lire aussi :  Personnaliser les jantes alu de votre voiture

Précautions supplémentaires et entretien

L’installation d’un kit de rabaissement n’est pas une tâche anodine. Il est important de prendre certaines précautions supplémentaires et de comprendre les implications à long terme sur l’entretien de votre moto.

Impact sur la garde au sol

Rabaisser votre moto réduit la garde au sol, ce qui peut affecter la manière dont vous franchissez certains obstacles comme les dos d’âne ou les trottoirs. Restez vigilant et adaptez votre conduite en conséquence. Si votre moto est souvent utilisée sur des routes accidentées, cette modification pourrait ne pas être idéale.

Ajustement de la béquille

Après le rabaissement, il est possible que votre béquille centrale ou latérale soit trop longue pour maintenir la moto de manière stable. Vous pouvez soit la raccourcir, soit en acheter une nouvelle adaptée à la nouvelle hauteur de votre moto.

Routine d’entretien

L’entretien de votre moto pourrait également nécessiter des ajustements. Les pièces comme l’amortisseur et les fixations du kit de rabaissement devront être inspectées régulièrement pour s’assurer qu’elles sont en bon état. Une vérification mensuelle est recommandée pour prévenir toute usure prématurée.

Consulter les forums et les avis d’experts

Rejoignez des forums de motos ou des groupes sur les réseaux sociaux pour partager votre expérience et obtenir des conseils supplémentaires. Les retours d’autres membres peuvent être extrêmement précieux. Par exemple, les forums de Stationaute sont une mine d’or pour trouver des sujets similaires et des expériences pratiques.

Quand faire appel à un professionnel

Même si cet article vous guide dans l’installation d’un kit de rabaissement, il y a des cas où il serait plus judicieux de faire appel à un professionnel.

Complexité du modèle de moto

Certaines motos, comme l’Africa Twin, peuvent présenter des défis supplémentaires en raison de leur structure et de leur hauteur d’origine. Dans ce cas, l’avis et l’intervention d’un professionnel peuvent vous éviter des erreurs coûteuses.

Manque d’outils spécialisés

Si vous n’avez pas les outils spécialisés nécessaires pour une installation en toute sécurité, mieux vaut confier cette tâche à un mécanicien qualifié. Le coût de l’intervention sera minime comparé aux risques potentiels d’une mauvaise installation.

Diagnostic et personnalisations

Un professionnel pourra également vous offrir un diagnostic complet et des options de personnalisations adaptées à vos besoins spécifiques. Qu’il s’agisse de creuser la selle ou d’ajuster d’autres composants, un expert pourra vous conseiller sur les meilleures solutions.

Rabaisser votre moto en installant vous-même un kit de rabaissement peut être une aventure gratifiante. Cela offre non seulement une meilleure maîtrise de votre deux-roues mais également une amélioration significative de la confiance lors de vos trajets. En suivant ce guide, vous êtes désormais équipé pour entreprendre cette modification avec assurance. Assurez-vous de toujours consulter les instructions spécifiques à votre modèle et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel si nécessaire. Bon ride et profitez de cette nouvelle configuration plus confortable et maniable !

A lire aussi :  Personnaliser les jantes alu de votre voiture